Charte éthique
Depuis sa création en 1963, Cellofoam GmbH & Co. KG associe les actions de l'entreprise à des principes éthiques. Nous produisons dans l'espace européen et en respectons donc bien évidemment les lois et normes en vigueur
Nous sommes absolument convaincus que les principes économiques et éthiques ne s'excluent pas l'un l'autre, mais bien qu'ils font partie intégrante de notre réussite à long terme, au même titre que les produits innovants et une forte proximité clients.
Cette Charte rassemble nos valeurs communes et forme ainsi la base de nos actions quotidiennes, dans nos relations avec nos salariés, nos partenaires commerciaux et les autorités.
1. Bases
1.1 Conformité juridique
Cellofoam, entreprise de taille moyenne dirigée par son propriétaire, est engagée dans une gestion conforme au droit et assume ses responsabilités sociales. Elle respecte les lois et dispositions juridiques en vigueur de chaque pays dans lequel elle opère - considérant ce respect comme le minimum requis pour son activité commerciale.
1.2 Ethique
Parallèlement, Cellofoam observe, tant en interne qu'en externe, les valeurs et principes éthiques universels que sont la droiture, l'égalité, l'intégrité, la durabilité, la transparence et le respect de la dignité humaine.
2. Validité
La présente Charte éthique s'applique à tous les employés des sociétés Cellofoam GmbH & Co. KG, Cellofoam International GmbH & Co. KG et Cellofoam Germany GmbH & Co. KG, ainsi qu'à tous les sites de production et filiales. Nous attendons de nos partenaires commerciaux la même intégrité que celle exigée de nos collaborateurs.
3. Principes
3.1 Concurrence loyale
Cellofoam réussit dans son activité commerciale grâce à ses prestations haut de gamme et à un comportement loyal envers ses concurrents - jamais par des pratiques immorales ou non éthiques. L'entreprise respecte les règles antitrust, accepte la libre concurrence et relève les défis en résultant. Les ententes illicites, sur les prix ou autres modalités, sont contraires à nos principes.
3.2 Aucun conflit d'intérêts
Les employés de l'entreprise veillent à éviter tout rapport personnel de dépendance ou d'obligation vis-à-vis des clients et des fournisseurs. Ils ne doivent ni accepter ni faire de cadeaux dont on pourrait penser qu'ils sont susceptibles d'influencer des décisions commerciales. L'entreprise ne tolère
ni pot-de-vin ni corruption, de quelque nature que ce soit.
3.3 Secrets commerciaux
Les secrets industriels et commerciaux de l'entreprise et de ses partenaires font l'objet d'un traitement discret et confidentiel, et ne sont jamais communiqués à des tiers sans autorisation.
Nous protégeons notre propriété intellectuelle et respectons celle de nos partenaires et des tiers.
3.4 Protection de l’environnement
Cellofoam approuve et respecte les objectifs de protection de l'environnement et agit en conséquence, s'engage pour une utilisation responsable des ressources naturelles. Dans ce contexte, les méthodes de production écologiques sont donc privilégiées.
3.5 Santé et sécurité
Le respect des dispositions relatives à la protection au travail permet de préserver la santé et la sécurité des employés. Grâce à une formation continue et à des instructions régulières, les salariés maîtrisent les règles de sécurité de leur poste, permettant ainsi de prévenir blessures et accidents du travail.
3.6 Égalité des chances et lutte contre la discrimination
L'entreprise rejette toute discrimination, à l'embauche et dans les autres décisions concernant les salariés, et refuse toute différence de traitement fondée sur l'origine ethnique ou la nationalité, le sexe, l'âge, la couleur de peau, le handicap, la religion ou les opinions, ou autre particularité. La violence physique ou psychologique, sous quelque forme que ce soit, n'est pas tolérée dans l'entreprise.
3.7 Normes de travail
Cellofoam se conforme aux conventions et au Code du Travail en vigueur. Les directives relatives aux horaires de travail et aux périodes de repos sont respectées. La rémunération est équitable et correspond au salaire minimum légal appliqué dans le pays. L'entreprise ne pratique pas, n'admet pas et ne tolère pas le travail des enfants ni le travail forcé, quelle qu'en soit la nature.
3.8 Vie privée et protection des données
L'entreprise est bien consciente du caractère important et sensible de la protection des données. La collecte, le traitement, l'utilisation et la transmission de données personnelles sont autorisés seulement si et dans les limites où ils sont nécessaires pour atteindre des objectifs prédéterminés, licites et clairement formulés.
4. Respect de la charte étique
Ce code de conduite est rédigé en langage compréhensible. Les salariés, quel que soit leur niveau dans la hiérarchie, sont tenus d'en accepter, d'en respecter et d'en promouvoir les principes.